Abstract The Learning Climate (LC) is an important component of a favorable learning environment in Health and Physical Education (HPE). Three valid observation systems and the questionnaire for teacher interaction (QTI) were used in conjunction to describe and analyse the nature and quality of the LC prevailing in HPE lessons conducted by 25 student teachers (STs) with high school students (n = 565). Descriptive, correlational and multivariate non parametric techniques were performed. Despite a high mean degree of proximity perceived by the students, LC was rather unfavorable to learning because mean appropriate motor engagement was low. However, a very high degree of proximity and influence at the same time corresponds to learning conditions favorable to appropriate motor engagement. This study helped to identify and to weight the variables which are more closely associated with a positive LC , a topic that should be the focus of HPE initial teacher training.
Changer sa pédagogie pour survivre : récit d'une expérience d'intégration des tic dans l'analyse critique de textes professionnels et scientifiques et dans l'enseignement universitaire de la physiologie de l'exercice was published in Intégrer les TIC dans l'activité enseignante on page 211.
The purpose of this study was to examine the effect of a self-supervision model on teachers' ability to write precise lesson plans based on their analysis of data they collected during previous lessons. A single-case design was used with three volley-ball coaches and three instructors of taekwon-do. The results showed that the self-supervision strategy has a positive impact on the teachers' planning skills. All the subjects improved their ability (a) to write more detailed lesson plans including not only objectives, content, organizational procedures, and evaluation, but also to anticipate the learners' behaviour in terms of motor involvement and success rate, and (b) to self-evaluate the exactness of their plans. It is noted that the teachers who improved the most during the experiment were the least skilled during the baseline phase.
RESUME
L'objet de cette etude vise a examiner l'influence du modele d'autoencadrement sur l'aptitude des enseignants a elaborer des plans de cours precis reposant sur l'analyse des donnees qu'ils ont recueillies dans le cadre des lecons precedentes. Un meme modele a ete employe aupres de trois entraineurs de volleyball et de trois moniteurs de Taekwon-do. Les resultats confirment que la strategie d'autoencadrement exerce une influence positive sur les facultes de planification des enseignants. Tous les sujets se sont ameliores au chapitre (a) de l'elaboration de plans de cours plus detailles non seulement en termes d'objectifs, de contenu, de procedures d'organisation et d'evaluation mais egalement au niveau de l'anticipation du comportement des eleves en matiere de participation physique et de reussite et (b) de l'autoevaluation de la pertinence de leurs plans. Il est interessant de noter que les enseignants qui ont le plus progresse semblaient le moins qualifies dans le cadre de l'etape initiale.
La mise en place de modalités de transformation de pratiques s’avère toujours un défi. Dans cette étude, un processus de supervision classique est implanté auprès d’intervenants afin de les aider à devenir formateurs auprès de leurs pairs. De façon à favoriser l’adoption d’une posture réflexive des supervisés, les auteurs se sont appuyés sur le modèle de l’apprentissage expérientiel de Kolb. La démarche d’accompagnement s’est déroulée sur trois mois et a jumelé des rencontres individuelles et collectives, pratiques et théoriques, respectant les besoins des supervisés et de l’organisme mandataire. L’objectif de l’étude est de décrire l’expérience des supervisés par rapport au dispositif d’accompagnement offert et l’impact perçu sur leur prestation. À ces fins, un entretien de groupe mené auprès de cinq formateurs a permis de recueillir leurs perceptions. Les résultats font ressortir les enjeux, les défis et les avantages d’un dispositif d’accompagnement enrichi d’une pratique réflexive structurée et soutenue.
Les enseignants débutants en éducation physique et à la santé (EPS) ont des habiletés insuffisantes pour gérer efficacement la complexité des situations d’apprentissage. Leurs capacités d’observer les éléments pertinents des situations, de les traiter et de les interpréter sont limitées. Cette étude consacrée à des stagiaires finissants avait pour objectifs spécifiques de : 1) comparer la fréquence perçue et effective des comportements perturbateurs (CP) selon leur nature; 2) comparer la fréquence perçue et effective des CP selon leur moment d’apparition. Les résultats montrent que les perceptions des stagiaires finissants sont variables et qu’elles ne correspondent pas fidèlement aux CP effectivement dénombrés selon le degré d’intensité de ces derniers. Cependant, elles reflètent de manière fiable leur moment d’apparition. Le poids des CP dans l’économie de la séance n’est apparemment pas uniquement lié à leur seule fréquence, mais à d’autres facteurs qui restent à approfondir. Les auteurs proposent en conclusion des pistes d’améliorations des dispositifs de formation initiale à l’enseignement afin que les stagiaires deviennent de meilleurs observateurs et interprètes des comportements des élèves.
Le climat pédagogique a fait l’objet de nombreuses études et son importance a été démontrée maintes fois en éducation. Toutefois, il existe une certaine controverse dans la façon de définir et d’analyser cette variable du processus enseignement-apprentissage. Les méthodologies les plus couramment utilisées pour l’étudier le reflètent bien puisque certaines semblent définir uniquement le climat par le biais de l’observation du comportement de l’intervenant et des interrelations avec les participants tandis que d’autres considèrent presque exclusivement les résultats obtenus à partir des perceptions des participants. Les auteurs de cet article proposent une stratégie qui tient compte des apports de ces deux types d’instruments tout en introduisant la notion d’observation systématique du comportement du participant pendant le déroulement des séances en le considérant comme l’indice le plus représentatif du cli¬ mat d’apprentissage.
Cette étude décrit et analyse les réactions de 31 stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé du secondaire face aux comportements perturbateurs (CP) des élèves, compare la fréquence des réactions selon le niveau de formation et le sexe et en apprécie les effets. Une analyse vidéoscopique en différé a été effectuée à l'aide du Système d'observation des incidents disciplinaires (SOID) (Brunelle et al., 1993). Deux réactions, « Ignore » et « Dicte un comportement », ressortent de façon prépondérante (59,5 % et 32,8 %). Les réactions interactives sont peu employées (6,4 %). Les stagiaires masculins ont davantage recours à la réaction « Ignore » tandis que les femmes privilégient les réactions autoritaires et interactives. Ces dernières se révèlent plus efficaces pour mettre fin rapidement aux CP. Les volets théoriques et pratiques de la formation initiale (FI) en enseignement doivent être mieux articulés afin de maximiser le réinvestissement des apprentissages en matière de gestion des CP. La FI doit viser l'élargissement du répertoire de réactions des stagiaires face aux CP des élèves notamment par la formation à l'utilisation de réactions interactives en raison de leur efficacité au plan de la gestion de l'indiscipline et du développement de l'autodétermination des élèves.
La gestion de classe constitue un immense defi pour les stagiaires en education physique et a la sante (EPS). L'experience de stage oriente leurs perceptions quant a leur capacite a realiser avec succes les tâches d'enseignement attendues et contribue ainsi a developper leur sentiment d'efficacite personnelle (SEP). Cet article decrit l'influence d'un stage court en enseignement de l'EPS sur le SEP a gerer la classe. L'etude menee aupres de 41 stagiaires d'un programme de formation initiale en EPS au Quebec rapporte des resultats mitiges. En effet, on denombre significativement plus de cas de non changement du SEP que de changements positifs et negatifs suite a un stage court. L’expertise percue dans les activites enseignees est associee positivement et significativement au SEP a gerer la classe. Il importe de mieux comprendre comment la duree du stage ainsi que les experiences de maitrise anterieures au stage influent sur le SEP des stagiaires.