Les entreprises ont de plus en plus besoin de maitriser et de s'appuyer sur leur supply chain amont, car elle influe sur la qualite et la disponibilite de leurs produits, sur leurs innovations, et plus globalement sur leur rentabilite. Cette maitrise passe obligatoirement par un management efficace de la relation fournisseur : ce memoire propose une methode a l'acheteur pour atteindre cet objectif d'efficacite. Nous presentons tout d'abord le cas du service achats de SKF Fly-by-Wire et nous pointons l'importance du management de la relation fournisseur. Cela permet de demontrer la pertinence du sujet dans les achats d'aujourd'hui. Nous nous proposons ensuite d'adapter une methode de management de ressources humaines, le leadership situationnel 2, au management de la relation fournisseur. Cette methode, qui a ete developpee par Blanchard et consiste a adapter le comportement du manager (encourageant et/ou directif) en fonction du comportement du collaborateur (motivation / competence), est presentee en detail a travers une etude bibliographique. Cette partie theorique detaille egalement les methodes achat sur le developpement fournisseur, notamment le modele developpe par Krause. A partir de cette etude, nous proposons un modele, qui permet a l'acheteur d'adapter son comportement en fonction du niveau de developpement du fournisseur. Le modele preconise de diminuer son comportement directif au fur et a mesure que le fournisseur se developpe, et d'augmenter son comportement encourageant en cours de developpement puis de le diminuer lorsque le fournisseur atteint une forte maturite. Une etude de terrain est ensuite menee aupres d'un panel d'acheteurs, afin de confronter ce modele aux bonnes pratiques des professionnels. Cette etude montre que le comportement encourageant ne doit pas diminuer lorsque le fournisseur est tres mature, mais au contraire augmenter. Elle montre egalement que le modele n'est pas applicable en l'etat sur les achats projet et les achats en pays low cost, et que le secteur d'activite et le marche du fournisseur ont une influence directe sur son comportement, et doivent etre pris en compte par l'acheteur. Ces elements sont repris dans la methode, qui est presentee de maniere definitive en fin de memoire.
Contexte : Élaborer une stratégie consensuelle pour la gestion des patients à risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) à l’intention des ophtalmologistes, optométristes et médecins du Canada.
Méthodes : L’élaboration d’une stratégie consensuelle a débuté avec la recension des textes et un examen des lignes directrices existantes. Un groupe de spécialistes de la rétine, d’ophtalmologistes et d’optométristes provenant d’un bout à l’autre du Canada a évalué cette information probante pour distiller ce qui a été appris et utiliser ces connaissances comme point de départ pour l’élaboration d’une stratégie consensuelle pour la gestion des patients à risque de DMLA.
Résultats : Le groupe d’experts a élaboré une série de recommandations à l’intention des fournisseurs de soins oculovisuels (p. ex., ophtalmologistes, optométristes) et médecins du Canada pour l’adoption d’une stratégie préventive dans le cas des patients à risque de DMLA.
Interprétation : La présente stratégie consensuelle est une ligne directrice pratique qui peut être adoptée dans un bureau pour gérer les patients à risque de DMLA et pour informer les patients qui ont des questions ou des préoccupations relatives à la DMLA.
Zielsetzung: Eine neoadjuvante Chemotherapie kann die lokale Kontrolle und wahrscheinlich das Gesamtüberleben bei frühem, lokal fortgeschrittenem Zervixkarzinom verbessern. Unklar sind die Ansprechraten und operativen Ergebnisse roboterassistierter Verfahren nach neoadjuvanter Chemotherapie mit Paclitaxel 175 mg/m2/Ifosfamid 5 g/m2/Cisplatin 75 mg/m2 Tag1 – 3 q21 (TIP).