Dans la perspective de contribuer à l’élaboration d’une stratégie de gestion intégrée du puceron de cotonnier Aphis gossypii, les tests de l’effet de la fumure minérale et des prédateurs sur la variation des niveaux de population de ce dernier ont été étudiés. La collecte des données a été réalisée par un suivi à chaque trois jour sur plants de cotonnier (Gossypium hirsutum L.) installé en parcelles expérimentales à la Station d’ Expérimentation Agronomique de l’Université de Lomé. Les résultats de la fluctuation de population d’Aphis gossypii ont révélé deux pics de pullulation durant le cycle du cotonnier. Le premier pic de la petite période de pullulation au 46ème jour après semis (jas) est moins important numériquement. Le second pic de la grande période de pullulation au 86ème jas est numériquement plus important et cause des dégâts considérables aux cotonniers. Les infestations et les niveaux de variation de populations au cours du cycle de la culture cotonnière sont très dépendants de la dose de fumure minérale appliquée La présence et le développement des prédateurs ont corrélé positivement avec le niveau d’infestation des plants par le puceron sans avoir un effet régulateur remarquable de la population de ce dernier.
The recognition of the loss of sensitivity of insect pests to several synthetic active ingredients is putting crop phytosanitary protection programs in difficulty.In order to exploit the different modes of action of the active compounds of natural pesticides for an effective and lasting control of pests, the aphicidal effect of extemporaneous mixtures of the essential oil of Ocimum canum and that of Ocimum basilicum L., two plants of the Togolese flora, was evaluated in vitro on Aphis gossypii.The tests were carried out in the laboratory according to the IRAC N° 1 Version 2 methodology.The results obtained showed that the essential oil of O. canum potentiates the action of the essential oil of O. basilicum, using small amounts of O. canum mixed with high amounts of O. basilicum.The inhibition ratios (IR) confirmed these results In vitro evaluation …
Dans la perspective de contribuer a l’elaboration d’une strategie de gestion integree desprincipaux insectes piqueurs-suceurs (Aphis gossypii et Jacobiella fascialis) rencontres en culture cotonniere au Togo, un test de resistance varietale a ete realise sur la station de Kolokope de juillet a octobre 2016.Huit varietes de Gossypium hirsutumont ete testees dans un dispositif de blocs de Fishera trois repetitions. L’essai a ete conduit en condition d’infestation naturelle et en absence de traitement phytosanitaire. Les parametres mesures ont ete les incidences des attaques des piqueurs-suceurs, la densite de poils et de glandes a gossypol sur le petiole et la nervure principale de la feuille, la largeur du lobe centrale de la feuille et la longueur de la nervure principale. Les resultats ont montre que les varietes SRT*STAM 129A, H 406-7 FREGO et PALMERI ont ete resistantes aux attaques des jassides et pucerons par rapport a HG 151-5qui a ete plus sensible. Les autres varietes, PUNCTATUM, YUCATANENSE et OKLAHOMA RED ont ete moyennement sensibles. La variete STAM 129 A a ete moyennement resistante comparativement a HG 151-1. Mots cles : piqueurs-suceurs, evaluation, resistance, varietes